Présentation de la participation au Kaspersky Security Network

Pour renforcer l'efficacité de la protection de l'ordinateur de l'utilisateur, Kaspersky Endpoint Security utilise les données obtenues auprès d'utilisateurs du monde entier. Kaspersky Security Network permet de récolter ces données.

Kaspersky Security Network (KSN) est une infrastructure de service cloud qui permet d'accéder à la base de connaissances de Kaspersky Lab sur la réputation des fichiers, des ressources Internet et des logiciels. L'exploitation des données de Kaspersky Security Network garantit une réaction plus rapide de Kaspersky Endpoint Security face aux nouvelles menaces. Elle améliore également les performances de certains composants de la protection et réduit le risque de faux-positifs.

En fonction de l'emplacement de l'infrastructure, on distingue le KSN global (infrastructure implantée sur les serveurs de Kaspersky Lab) ou le KSN privé (infrastructure implantée sur des serveurs tiers, par exemple dans le réseau d'un FAI).

Après la modification de la licence, il faut transmettre les informations relatives à la nouvelle clé au fournisseur de services afin de pouvoir utiliser le KSN privé. Dans le cas contraire, il sera impossible d'échanger des informations avec le KSN privé en raison d'une erreur d'authentification.

La participation des utilisateurs à KSN permet à Kaspersky Lab de recevoir rapidement les informations sur les types et les sources de menaces, d'élaborer les moyens de neutralisation des menaces et de minimiser la quantité de faux positifs pour les composants de l'application.

Il y a deux façons de participer à KSN :

Les données personnelles de l'utilisateur ne sont ni recueillies, ni traitées, ni enregistrées. Pour en savoir plus sur l'envoi, la conservation et la suppression des statistiques obtenues pendant l'utilisation du KSN, consultez la Déclaration de Kaspersky Security Network et le site Internet de Kaspersky Lab (http://www.kaspersky.ru/privacy). Le fichier qui reprend la Déclaration de Kaspersky Security Network figure dans le kit de distribution de l'application.

Les ordinateurs des utilisateurs administrés via le Serveur d'administration Kaspersky Security Center peuvent interagir avec KSN à l'aide du service KSN Proxy.

Le service KSN Proxy offre les possibilités suivantes :

Pour en savoir plus sur le service KSN Proxy, consultez la documentation de Kaspersky Security Center.

La configuration des paramètres d'utilisation du service KSN Proxy s'opère via une stratégie Kaspersky Security Center.

La participation au Kaspersky Security Network est volontaire. L'application propose de participer au KSN pendant l'installation. Vous pouvez décider de participer au KSN ou d'interrompre votre participation à tout moment.

Haut de page